bg-ahead-theme-candidate

Se former avec LB

Découvrez nos formations actuellement ouvertes pour ce métier

Le métier

Dans le respect des règles juridiques, l’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel.

Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Il traite des informations émanant de la direction, du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.

Gestion des dossiers individuels et Support RH

L’assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.

Traitement des éléments variables de paie et analyse des données RH

Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.

Suivi courant du personnel et Gestion des recrutements

Dans le cadre du suivi courant du personnel, l’assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste, rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens.

Autonomie et responsabilités de l’Assistant(e) Ressources Humaines

Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s’assure du retour qualitatif des actions de formation. L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise.

Adaptation selon la taille de l’entreprise

Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation…). Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l’assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne.

Conditions d’exercice et Communication quotidienne

L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail. L’assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel).

Employeurs

  • Entreprises privées, publiques
  • Cabinets de recrutement
  • Entreprises d’emplois et associations dans tous les secteurs d’activité

Débouchés

  • Assistant ressources humaines
  • Assistant formation
  • Assistant recrutement
  • Assistant RH et paie
  • Gestionnaire des emplois et carrières
  • Chargé des ressources humaines

Niveau de rémunération

Le salaire moyen d’un(e) assistant(e) en ressources humaines en France est de 34 000 € bruts par an soit un salaire mensuel moyen de 2 833 € bruts.

Les niveaux de salaire sont donnés à titre indicatif.

Évolution professionnelle

Il peut évoluer par la suite pour occuper les postes de responsable RH, de responsable formation, de consultant en recrutement ou encore de responsable de la gestion des carrières.

Passerelles et poursuite d’études possibles

  • Bachelor ressources humaines (BAC + 3)
  • Licence ressources humaines (BAC + 3)
  • Titre professionnel Responsable RH (Titre RNCP Niveau 6)