bg-ahead-theme-candidate

Puis-je devenir apprenti ? 

Tout le monde peut faire de l’apprentissage ?

Oui, tout le monde peut faire une formation en apprentissage, et c’est possible de 16 ans et jusqu’à la veille de tes 30 ans Certains publics peuvent commencer à 15 ans et d’autres peuvent être apprentis au-delà de 30 ans dans certaines conditions.

Est-ce que je peux faire un master en apprentissage ?

Oui tu peux faire un master en apprentissage. Tu peux faire de l’apprentissage du CAP au BAC + 5.

Les métiers en apprentissage

Où me renseigner sur les différents métiers possibles en apprentissage ?

Tu peux faire des recherches spécifiques sur internet sur apprentissage.gouv.fr par exemple, te rendre à des portes ouvertes d’organismes de formation/CFA qui proposent des formations en apprentissage, visiter des salons sur l’alternance et l’apprentissage organisés un peu partout en France, rencontrer directement des professionnels du métier qui t’intéressent, etc…

Est-ce qu’on peut faire de l’apprentissage dans tous les secteurs d’activité ?

Oui, on peut faire de l’apprentissage dans tous les secteurs d’activité, sauf très rares exceptions. Tu peux te renseigner en ligne sur le site de l’Onisep ou sur labonnealternance.pole-emploi.fr

L’apprentissage dans le secteur public, c’est possible ?

Oui, bien sûr, tu peux être apprenti dans le secteur public non industriel et commercial (dont, notamment, les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière). Les conditions de l’apprentissage dans le secteur public sont les mêmes que dans le secteur privé, à quelques exceptions près.

Tu peux retrouver la liste des postes ouverts à l’apprentissage, présentés par « métier et famille de métier », par région et département, ainsi que par diplôme recherché ou niveau de diplôme recherché sur la place de l’apprentissage et des stages dans la Fonction publique.

Les démarches pour devenir apprenti

Quelle est la durée d’un contrat d’apprentissage ?

La durée du contrat d’apprentissage, lorsqu’il est conclu pour une durée limitée, ou de la période d’apprentissage, lorsque le contrat d’apprentissage est conclu dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, peut varier de 6 mois à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. Il peut être d’une année supplémentaire pour certains apprentis comme ceux en situation de handicap par exemple.

Comment trouver une formation ?

Des sites internet et des structures spécialisées sont là pour te guider : le Portail de l’alternance, l’Onisep, l’Étudiant, le Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), etc.
Tu peux aussi te rendre sur des salons organisés sur le thème de l’alternance, aller directement dans des organismes de formation/CFA, etc.

Faut-il déjà avoir trouvé un organisme de formation/CFA pour chercher une entreprise d’accueil ? Ou inversement ?

Il n’y a pas d’ordre spécifique dans ta recherche, tu peux d’abord trouver ton CFA et ensuite ton entreprise ou inversement. L’un ou l’autre pourra t’aider dans tes recherches.

Bon à savoir : tu peux commencer ton cycle de formation en CFA sans avoir trouvé ton entreprise : tu as alors trois mois, avec l’aide du CFA pour trouver un contrat d’apprentissage.

Comment trouver une entreprise ?

Trouver une entreprise peut être une étape compliquée et stressante dans le parcours d’un apprenti. Il ne faut pas hésiter à parler de sa recherche autour de soi, aller directement voir les entreprises.

Plusieurs acteurs peuvent t’aider :

Mais aussi des sites internet et des structures spécialisées :

Le contrat d’apprentissage

C’est quoi un contrat d’apprentissage ?

Un contrat d’apprentissage c’est un contrat de travail à durée limitée ou conclu dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet au salarié apprenti de suivre une formation en alternance, avec une partie pratique en entreprise – sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage – et en centre de formation des apprentis (CFA).

Le contrat d’apprentissage est-il un vrai contrat de travail ?

Oui le contrat en apprentissage est un vrai contrat de travail.

Le contrat d’apprentissage est défini par le Code du travail comme un contrat de travail de type particulier conclu entre l’apprenti (et son représentant légal si l’apprenti est mineur) et l’employeur.

Y a-t-il une période d’essai en apprentissage ?

On ne parle pas de période d’essai pour un contrat d’apprentissage mais de période probatoire. Chaque partie peut mettre fin au contrat sans motif jusqu’à l’échéance des 45 premiers jours, consécutifs ou non, de présence en entreprise effectuée par l’apprenti.

C’est quoi l’alternance ? C’est comme de l’apprentissage ?

L’alternance c’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique (en entreprise) et une phase théorique et pratique (en organisme de formation) qui alternent. Deux types de contrats existent pour se former en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

Pour te former en alternance, tu peux donc choisir entre ces deux contrats.

Comment faire la différence entre un contrat de professionnalisation et contrat en apprentissage ?

Il y a des différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. La principale différence est le temps de formation en organisme de formation ou CFA : dans le cas d’un contrat d’apprentissage, au moins 25 % de la durée totale du contrat doit être passée en CFA, alors que dans le cas d’un contrat de professionnalisation, la durée de formation en organisme de formation est comprise entre 15 % minimum et 25 % maximum de la durée totale du contrat.

Le contrat d’apprentissage peut-il être rompu ?

Oui le contrat d’apprentissage peut être rompu.

Durant les 45 premiers jours (consécutifs ou non) en entreprise, le contrat peut être rompu par l’employeur ou par l’apprenti (et par son représentant légal si l’apprenti est mineur) sans motif.

Pour cela, il suffit de notifier la rupture par écrit à l’autre partie et d’en envoyer une copie à l’organisme ayant enregistré ou déposé le contrat auprès de l’administration, ainsi qu’au directeur du CFA . Aucune indemnité spécifique n’est à verser.

Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019 : passé le délai de 45 jours en entreprise (consécutifs ou non) pendant lequel il est possible de rompre le contrat sans motif, la rupture peut être actée par accord amiable écrit des deux parties. Les différents cas de rupture que sont la force majeure, la faute grave de l’apprenti, l’inaptitude médicale de l’apprenti, le décès de l’employeur maître d’apprentissage dans une entreprise unipersonnelle, prennent la forme d’un licenciement sans le besoin de recourir préalablement au conseil des prud’hommes.

Passé le délai de 45 jours en entreprise, l’apprenti peut prendre l’initiative de la rupture, après le respect d’un préavis dans les conditions suivantes :

  • un délai minimum de 5 jours calendaires après saisine du médiateur pour informer son employeur de son intention de rompre son contrat,
  • un préavis minimal de 7 jours calendaires après la date à laquelle l’employeur a été informé de l’intention de l’apprenti de rompre son contrat.

Au préalable, l’apprenti doit avoir sollicité le médiateur intervenant dans un délai maximum de 15 jours consécutifs à la demande de l’apprenti.

À savoir : si l’apprenti n’est pas à l’origine de la rupture, le CFA doit lui permettre de suivre sa formation théorique pendant 6 mois et contribuer à lui trouver un nouvel employeur.

Combien d’heures dois-je faire en apprentissage ? Quelle est la durée de travail par semaine pour une formation en apprentissage ?

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés de l’entreprise et ne peut dépasser 35 heures par semaine (et 8 heures par jour). Le temps de formation en CFA est compris dans ce temps de travail L’employeur doit donc permettre à son apprenti de suivre parallèlement les cours théoriques professionnels. Le mode d’alternance (par exemple, une semaine en CFA puis une semaine en entreprise ou 2 jours en CFA puis 3 jours en entreprise) est décidé en amont selon la formation choisie.

Mon CFA, ma formation

C’est quoi un CFA ? Comment ça fonctionne ?

Un CFA est un centre de formation d’apprentis. La formation réalisée dans ce centre de formation spécifique est complétée par une formation reçue en entreprise.

  • Le CFA est un endroit où on apprend dans de bonnes conditions : il y a des professeurs, des ateliers pour les travaux pratiques, des plateaux techniques, des cours, des devoirs. Etudier dans un CFA c’est encore être à l’école, c’est toujours apprendre !
  • Les CFA mettent en place des façons d’enseigner différentes de l’enseignement général, pour que même les cours théoriques soient concrets et adaptés, pour que tout le monde puisse réussir.
  • Le CFA te permet d’acquérir les enseignements théoriques du diplôme ou titre professionnel que tu prépares en apprentissage et t’aide aussi dans ton insertion professionnelle. Le CFA assure également le suivi de l’apprentissage en entreprise par l’intermédiaire d’un formateur en liaison avec ton maître d’apprentissage.

Puis-je choisir mon rythme d’alternance ?

Non, c’est en fonction des formations, mais il est possible de choisir une formation en fonction de son rythme.

Une formation en apprentissage me coûtera-t-elle cher ?

La formation en apprentissage est gratuite pour l’apprenti.

De plus, en apprentissage, tu gagnes un salaire tous les mois qui est déterminé en fonction d’une grille de rémunération minimale qui varie en fonction de ton âge et de l’année d’exécution de ton contrat (tu gagnes par exemple plus la 2ème année de ton contrat que la 1ère).

Seuls certains frais liés à de l’acquisition spécifique de matériel peuvent être à ta charge mais une grande partie de ton équipement est prise en charge par l’opérateur de compétences, via ton CFA.

Y a-t-il des devoirs en apprentissage ?

Le CFA est en droit de te donner des devoirs mais pas ton entreprise.

Est-ce possible de redoubler en apprentissage ? Que se passe-t-il si je redouble pendant mon apprentissage ?

Oui, comme n’importe quelle formation, tu peux échouer, ne pas obtenir ton diplôme ou ton titre.

Redoubler n’implique pas une reconduite automatique de ton contrat actuel pour une année de plus, il faut signer un avenant à ton contrat d’apprentissage avec ton entreprise actuelle pour prolonger ton contrat d’une année ou signer un nouveau contrat d’apprentissage avec une autre entreprise.

La vie en entreprise

Vais-je être bien accueilli en entreprise ?

Les entreprises qui accueillent des apprentis font tout pour que ça se passe dans les meilleures conditions.

Quand on n’a jamais travaillé en entreprise, on peut avoir peur de ne pas réussir à s’intégrer. Ton maître d’apprentissage est là pour t’y aider, ainsi que l’équipe pédagogique de ton organisme de formation / CFA.

Quel est le rôle du maître d’apprentissage ?

En entreprise, un apprenti est sous la responsabilité d’un tuteur, un référent : le maître d’apprentissage.

Il a pour mission de contribuer à ton acquisition dans l’entreprise des compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel ou du diplôme préparé, en liaison avec ton organisme de formation/CFA.

Tu as un seul référent mais tu peux être encadré par plusieurs salariés de l’entreprise. N’hésite pas à leur poser toutes les questions que tu as. Tu es là pour apprendre et ils le savent.

À qui dois-je m’adresser si ça se passe mal dans mon entreprise ?

Tu as plusieurs solutions et plusieurs étapes pour t’aider si ton expérience en entreprise se passe mal.

Tout d’abord, en parler à ton maître d’apprentissage directement afin de voir si la situation ne peut pas s’améliorer.

Sinon, il faudra t’adresser à ton tuteur pédagogique dans ton organisme de formation/ CFA qui pourra programmer une visite d’entreprise pour t’aider à régler le problème.

Si cela ne fonctionne pas, tu as la possibilité de faire appel à un médiateur de l’apprentissage, à la Chambre de commerce et d’industrie ou à la Chambre des métiers ou la Chambre d’agriculture proche de chez toi. Cette médiation peut concerner un litige relatif à l’exécution du contrat (temps de travail, rémunération, congés par exemple) ou à sa résiliation. Le médiateur n’est pas compétent pour les questions pédagogiques.

Qui va me former en entreprise ?

Le maître d’apprentissage est ton référent en entreprise.

C’est lui qui te formera et qui t’aidera à acquérir toutes les compétences pratiques et techniques dont tu as besoin pour obtenir ton diplôme.

 Apprentissage et diplôme

Ai-je un diplôme reconnu par l’Etat à la fin de ma formation en apprentissage au même titre qu’un diplôme préparé dans un cursus classique ?

Oui, un diplôme obtenu en apprentissage, est un diplôme d’État, qui a la même valeur qu’un diplôme préparé dans un cursus classique.

C’est d’ailleurs un avantage d’avoir été apprenti car tu as appris avec des professionnels et ça, les recruteurs adorent !

 Rémunération, vacances et avantages

Vais-je perdre mes avantages d’étudiant en apprentissage ?

Non, en tant qu’apprenti, tu as également des avantages grâce à la carte étudiant des métiers qui est délivrée par ton CFA et qui te permet d’accéder à des réductions tarifaires (transports, culture, restauration, équipements) identiques à celles dont bénéficient les étudiants de l’enseignement supérieur. Tu as aussi les mêmes avantages que les autres étudiants comme les aides au logement.

Je suis obligé d’avoir 2 jours consécutifs de repos par semaine ?

Tout dépend de ton âge. Si tu es majeur tu peux avoir des jours décalés et si tu es mineur tes 2 jours de repos doivent être consécutifs.

Aurai-je des vacances scolaires ?

Ce ne sont pas des vacances scolaires mais des congés payés, car un apprenti est avant tout un salarié.

Tu as droit à 5 semaines par an à poser en accord avec ton employeur.

Tu as en outre droit à un congé supplémentaire de 5 jours pour préparer tes examens si le CFA n’organise pas de semaine de révision. Il s’agit de 5 jours ouvrables à prendre dans le mois qui précède les épreuves. Ces jours de congés doivent être rémunérés par l’employeur.

Les apprentis bénéficient en outre des droits applicables à n’importe quel salarié en matière de congé maternité, de congé paternité ou de congés pour événements familiaux.

Combien serai-je payé ?

Ton salaire en tant qu’apprenti est calculé selon une grille de rémunération qui varie en fonction de ton âge et de l’année d’exécution de ton contrat (1ère, 2ème et 3ème année). Tu peux aller faire une simulation sur le Portail de l’alternance.

Y a-t-il un salaire brut et un net ?

Le salaire d’un apprenti est exonéré des charges sociales. Le salaire net équivaut au salaire net.

Suis-je payé quand je suis au CFA (organisme de formation) ?

Oui, tu es payé quand tu es au CFA (organisme de formation). Le temps de formation en CFA est du temps de travail effectif.

Quel salaire pour un +26 ans ?

Un apprenti de plus de 26 ans touche 100% du Smic.

À quel moment évolue mon salaire lorsque je passe dans la tranche d’âge supérieure ?

Il évolue le mois suivant ton anniversaire si cela te fait changer de tranche d’âge de rémunération.

Le salaire d’un apprenti, est-il imposable ? (à la source ?)

Le salaire de l’apprenti est exonéré de l’impôt sur le revenu, dans la limite du Smic. 

Exemple : Les salaires versés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage sont exonérés jusqu’à hauteur de 19744 € pour le calcul de l’impôt 2022.

Tu ne dois donc déclarer que la partie du salaire supérieure à cette somme pour le calcul de l’impôt 2022.

En apprentissage, est-ce que je cotise pour ma retraite ?

Oui, tu accumules des droits pour ta retraite de base et complémentaire. Tu cotises aussi pour tes droits à la formation.

Comment s’organise l’apprentissage dans le milieu du commerce où travailler le week-end est courant ?

Tu travailleras sûrement les samedis ou dimanches ou jours fériés, en respectant néanmoins un rythme de 35 heures par semaine. Si tu es majeur et que l’organisation collective de ton entreprise est basée sur un temps de travail supérieur à 35 heures, tu pourras faire plus de 35 heures.

Après l’apprentissage

Trouver un job après, c’est facile ?

En moyenne, 7 apprentis diplômés sur 10 trouvent un emploi dans les 7 mois suivant la fin de leur formation en apprentissage. Grâce aux savoir-faire acquis pendant l’apprentissage et l’expérience professionnelle déjà acquise, c’est beaucoup plus facile de trouver un emploi.

Après un CAP, peut-on continuer ses études ? Puis-je faire un apprentissage après un BTS ?

Oui, tu peux continuer tes études en apprentissage avec un CAP, en BAC pro, en BTS, en licence professionnelle ou au-delà. Tu peux continuer tes études jusqu’au niveau souhaité.

Après mon contrat d’apprentissage, ai-je le droit aux allocations chômage ?

En tant que salarié, tu es assuré en cas de chômage. Si à l’issue de ton contrat d’apprentissage, tu n’as pas trouvé de travail ou si ton contrat a été rompu à l’initiative de ton employeur, tu peux bénéficier d’allocations chômage. Pour cela, il faut s’inscrire à Pôle emploi.

 Apprentissage et handicap

Apprentissage et handicap c’est compatible ?

Bien sûr, c’est compatible. Tu as accès aux mêmes droits à la formation qu’une personne valide, et donc à l’apprentissage. Pour cela, il faut que tu ais une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé délivrée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou lors de ta demande d’allocation adulte handicapé (AAH).
Des aménagements au contrat d’apprentissage sont prévus pour les personnes en situation de handicap : pas de limite d’âge, aménagements de la formation, temps partiel en entreprise, allongement possible de la durée initiale du contrat jusqu’à 4 ans.
Désormais, chaque CFA dispose d’un référent handicap chargé de suivre les apprentis en situation de handicap. Son rôle est de favoriser ces parcours auprès des jeunes en situation de handicap et d’en assurer la pleine réussite. Renseigne-toi auprès de cette personne pour qu’elle te donne toutes les informations dont tu as besoin. Par ailleurs, un référentiel a été élaboré afin de guider les organismes de formation/CFA dans la définition de leur politique d’accueil et dans leur démarche d’amélioration continue de l’inclusion des apprenants handicapés.

Quel est le statut d’un apprenti en situation de handicap ?

C’est un apprenti comme les autres, soit un salarié de l’entreprise, reconnu travailleur handicapé.

Qu’est-ce qu’un référent handicap ?

Si tu es travailleur handicapé, tu pourras rencontrer un référent handicap dans ton CFA qui t’aidera dans ton parcours d’apprenti.

Il t’accompagne au quotidien pour que tu réussisses ta formation en apprentissage et que tu bénéficies d’un poste de travail et d’un rythme de formation adaptés à tes besoins.